Vous avez dit communication ?
21 janv. 2019
Parlons un peu de COM-MU-NI-CA-TION sérieusement.
Le groupe « Les stylos rouges » a 65 000 inscrits. Majoritairement, dans un premier temps, des profs en colère.
Je pense que nous devons maintenant donner envie à ceux qui ne sont pas en colère de nous rejoindre, pour défendre ensemble cette envie d’amélioration que nous portons, pour nous et pour l’école. C’est le nombre qui fera notre force.
Pour cela nous devons faire un effort sur notre communication :
1°) Le « Manifeste des Stylos Rouges » doit rester l’élément identifié, et facilement accessible, de notre communication pour le public et les médias ! (communication externe)
2°) Pour attirer de nouveaux membres il faut que les actions, et les propositions de réformes, au nom du groupe « Les Stylos Rouges », soient intelligibles et pertinentes !
Aucun de nous n’est un professionnel de la communication et ne sait communiquer parfaitement, mais il faut quand même faire attention car si nous passons une fois pour des idiots, nous n’aurons pas de deuxième chance pour attirer les profs qui hésitent à nous rejoindre ! (communication externe)
3°) Il faut garder au niveau des actions académiques une liberté d’agir, c’est de la base que viendront sûrement les meilleurs actions de terrain, ainsi que les meilleurs textes, qui nous permettront d’obtenir ce que nous revendiquons ! (communication interne)
4°) Pour avoir une participation des « stylos rouges », il est nécessaire de réellement les écouter.
Julia a fait un excellent travail en synthétisant des comptes rendus d’assemblée générale.
Ce genre de travail doit être continué et réellement pris au sérieux ... sinon les nouveaux membres se diront « à quoi bon ? » et partiront. Le manifeste pourrait, par exemple, évoluer en fonction de ces remontées. (communication interne)
5°) Beaucoup de personnes passent un temps fou pour lancer des assemblées générales, gérer les pages, organiser des grèves … Il ne faut pas laisser n’importe qui s’exprimer au nom des « Stylos Rouges » et gâcher ce travail ! Alors QUI peut nous représenter dans les médias (et aussi devons nous accepter n’importe quels médias?). Est ce que, par exemple, les créateurs du groupe accepteraient de devenir nos portes paroles ? (communication externe)
Personnellement je suis un peu affolé de voir que n’importe qui, s’il insiste beaucoup !, se dit légitime pour aller parler au nom des « Stylos Rouges » dans un média et risquer ainsi de nous « griller ».
Source image illustration : https://fr.unesco.org/youth/toptips/planner/communication
Ce blog n'est en aucun cas un blog officiel des Stylos Rouges en colère ...
Le blog officiel c'est là:
(cliquez sur le logo...)
Et ici, le choix des articles et de leur contenu est subjectif et n'engage donc que moi ...
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus...)
Pourquoi stylo rouge sans colère ?
alain...
Ce blog respecte la charte :
Les commentaires sont modérés pour l'instant à posteriori ...