Reprendre la main...
21 juin 2019Un appel d'Eveline Charmeux:
Au seuil des grandes vacances, au moment de se "poser" un peu pour pouvoir réfléchir, c'est un appel que vous lance, du haut de son observatoire de "retraitée", l'hôtesse de ce blog. Un appel non aux armes, mais à l'action, urgente, collective et déterminée pour la rentrée, face à ce qui ressemble fort à un véritable coup d'état dans le monde enseignant.
[...]
"En matière de sciences humaines, ce qu'est la pédagogie, jamais, les résultats d'une action ne peuvent avoir valeur de preuve : les facteurs entrant en jeu y sont à la fois beaucoup trop nombreux et beaucoup trop variables. Chaque enseignant sait bien que les réussites de certains de ses élèves ne sauraient être imputées à sa seule pratique d'enseignant : il est impossible de réduire l'être humain à une équation.
Du reste, on a maintes fois remarqué que telle pratique qui a été efficace à un moment donné cette année, ne l'est plus du tout l'année suivante. Sa réussite ce jour-là dépendait à la fois de la "forme" de l'enseignant, de l'ambiance de la classe, de ce qui s'était passé la veille, et de chacun de tous ces impondérables qui constituent le moment présent, et qui ne se retrouveront jamais exactement semblables à d'autres moments.
On a remarqué aussi qu'une pratique semble plus efficace si l'enseignant l'utilise avec enthousiasme et conviction, que dans le cas contraire. Mais ce n'est qu'une supposition."
[...]
Lire l'article complet d'Eveline Charmeux:
Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à ...
https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2019/06/19/392-amis-profs-reprenez-la-main-c-est-urgent
Ici, le choix des articles et de leur contenu est subjectif et n'engage donc que moi ...
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus...)
Pourquoi stylo rouge sans colère ?
alain...
Ce blog respecte la charte :
(cliquez sur le logo...)
Les commentaires sont modérés à posteriori ...