L' Immigration (...)
05 juil. 2024Avant le 2° tour des Élections Législatives le Dimanche 7 Juin 2024, intéressons-nous aux programmes des différents partis en ce qui concerne l'Immigration...
Tout sur les programmes ici:
Législatives 2024 : ce que proposent les partis sur l'immigration et la laïcité
Thèmes chers à l'extrême droite, l'immigration et la laïcité occupent une place importante dans la campagne des élections législatives anticipées, avec un clivage profond entre les différe...
Pour les différents partis dans l'ordre Alphabétique:
ENSEMBLE:
- Dans leur programme Renaissance et ses alliés mettent d'ailleurs en avant leur bilan en la matière avec "près de 12 000 personnes" expulsées depuis 2017, et s'engagent à continuer à "expulser du territoire national tout étranger délinquant ou radicalisé qui représente une menace à l’ordre public". "Toute délivrance d’une carte de séjour de longue durée sera conditionnée à la maîtrise du français et au respect des valeurs républicaines", expose, en outre, la coalition présidentielle - évoquant ainsi des mesures prévues par la loi du 26 janvier 2024.
- "Nous ouvrirons des centres de rétention aux frontières extérieures de l’Europe pour examiner la situation des migrants avant qu’ils n’arrivent sur notre sol", prévoit également le programme de la majorité sortante, reprenant une mesure prévue par le Pacte européen sur la migration et l'asile, définitivement adopté en mai 2024. Le camp d'Emmanuel Macron indique, par ailleurs, vouloir continuer à "accueillir des chercheurs de renom, des médecins, des étudiants à fort potentiel, tout comme les travailleurs qualifiés dont notre tissu économique a besoin".
NOUVEAU FRONT POPULAIRE:
- Le Nouveau Front populaire entend abroger les lois « asile et immigration » votées sous Emmanuel Macron, régulariser les travailleurs, étudiants, parents d’enfants scolarisés et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence. Il prône la création d’un « statut de déplacé climatique ».
- Les partis de gauche veulent la création d’une « voie légale et sécurisée d’immigration » et la mise en place « d’une agence de sauvetage en mer et sur terre ». Ils souhaitent « garantir l’accès à l’aide médicale d’Etat ».
[...]
Source: Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives (lemonde.fr)
RASSEMBLEMENT NATIONAL:
- Dans un premier temps, M. Bardella compte faire adopter par le Parlement la levée « d’un certain nombre de contraintes qui se posent aujourd’hui à l’éloignement de personnes ayant fait l’objet d’une OQTF [obligation de quitter le territoire français] ». Parmi les mesures envisagées : « l’augmentation du délai de rétention dans les centres de rétention administrative, au maximum de ce qu’autorise l’Union européenne ». « On est limité aujourd’hui à 90 jours. Je souhaite étendre ce délai », a-t-il défendu.
- S’il devient premier ministre, le dirigeant dit vouloir « convaincre le président de la République » d’organiser un référendum sur la base de l’article 11 de la Constitution afin de réviser la Loi fondamentale en vue « de rendre intouchables par des jurisprudences européennes ou internationales » les mesures de restriction de l’immigration prônées par le Rassemblement national, dont la suppression du droit du sol, la restriction du regroupement familial et la suspension des régularisations par les préfets des étrangers en situation irrégulière.
Voir également:
Menaces, agressions... À Calais, la montée du RN libère les comportements racistes contre les exilés
Alors que plane la menace de l'arrivée du Rassemblement national au pouvoir, les associatifs soutenant les personnes exilées sur le littoral nord craignent un accroissement des violences et de la...
https://reporterre.net/RN-au-pouvoir-ce-serait-encore-pire-pour-les-exiles-de-Calais
Ce blog respecte la charte :
(cliquez sur le logo...)
Les commentaires sont modérés à posteriori ...