On y mange: En Algérie (...)
21 juin 2022Une recette Algérienne aujourd'hui...
"Plat typiquement maghrébin, la Tchoutchouka, ou Chakchouka est une recette traditionnelle servie comme plat principal. Le nom à l’ origine est berbère et signifie « mélange ». C’est une sorte de ratatouille aux poivrons ou aux piments verts ou rouges et le plus souvent aux oignons et à la tomate. On y ajoute à la fin des œufs."
A partir des ingrédients disponibles aux Restos , Yamina nous propose sa propre recette de la TCHOUTCHOUKA...
INGREDIENTS:
- 4 OIGNONS moyens
- 4 POIVRONS moyens
- 4 TOMATES
- 5 OEUFS
- 3 cuillères à soupe d'HUILE d'OLIVE
- du SEL
- du POIVRE
- 2 gousses d'AIL
- du CURCUMA et du CUMIN
- de l'HARISSA
-
Pelez l'oignon et coupez-le en lanières ou en petits morceaux.
-
Coupez les poivrons et le piment (si vous l'utilisez) en deux et retirez les graines. Coupez-les en morceaux.
-
Pelez les tomates, retirez les graines, coupez-les en petits morceaux ou concassez-les à l’aide d’une fourchette. (Pour les monder facilement, faites une incision en forme de croix à la base des tomates et plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante. Retirez-les avec une écumoire et laissez-les tiédir avant des les peler et de les concasser).
-
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à fond épais. Faites-y revenir l’oignon quelques instants.
-
Ajoutez les poivrons et le piment si vous l’utilisez. Laissez revenir en remuant de temps en temps.
-
Lorsque les poivrons sont tendres, ajoutez les tomates. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes (ou jusqu’à épaississement de la sauce).
-
Pour en faire un plat principal, ajoutez des oeufs comme ici (faites de petits trous avec une cuillère et cassez des oeufs dedans), ou des merguez que vous faites cuire à part.
-
Laissez cuire les oeufs à couvert pendant environ 2 minutes comme on fait pour les oeufs au plat (si vous n’aimez pas le jaune d’oeuf coulant, faites cuire un peu plus longtemps).
La recette en vidéo:
Ce blog respecte la charte :
(cliquez sur le logo...)
Les commentaires sont modérés à posteriori ...
alain l.