Qu’est-ce qu’un·e demandeur·euse d’asile ?

Les demandeurs·euses d’asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n’ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu’il soit statué sur leur demande d’asile. Le droit d’asile est un droit humain, au titre duquel tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l’asile.

Source: 

Quelques éléments sur la procédure de demande d'asile en France: Un site à connaitre pour toutes les démarches.

Plus sur l'Opfra:

 

L'Ofpra est un établissement public administratif créé par la loi du 25 juillet 1952. En charge de l'application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, puis de la Convention de New York de 1954, il statue en toute indépendance sur les demandes d'asile et d'apatridie qui lui sont soumises.

L'Ofpra exerce trois missions essentielles :

  • Une mission d'instruction des demandes de protection internationale sur la base des Conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 et du Ceseda 
  • Une mission de protection juridique et administrative à l'égard des réfugiés statutaires, des apatrides statutaires et des bénéficiaires de la protection subsidiaire.
  • Une mission de conseil dans le cadre de la procédure de l'asile aux frontières. Il rend un avis au ministre de l'intérieur sur le caractère manifestement infondé ou non d'une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire français au titre de l'asile.


( 🧐 Source ici:

Demander l'asile en France

 

Étape 1 : la SPADA

Qu'est-ce que la SPADA ?
SPADA signifie "Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile". Il s'agit d'une association auprès de laquelle vous devez vous rendre, afin qu'elle vous aide à fixer votre rendez-vous au guichet unique (GUDA).

 

 

Étape 2 : le GUDA

Qu'est-ce que le GUDA ?
GUDA signifie "Guichet Unique de Demande d'Asile". Situé dans les locaux des préfectures, le GUDA est composé d'agents de la préfecture et d'agents de l'Ofii.

Demander l'Asile en France (...)
Étape 3 : l'OFPRA

Qu'est-ce que l'Ofpra ?
L'Ofpra signifie "Office français de protection des réfugiés et apatrides". Un fois votre demande enregistrée au GUDA, vous devez l'introduire auprès de l'Ofpra.

 

Le Contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et le/la demandeur demandeuse d'asile.

En le signant,  il/elle s'engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont demandées.

Toutes les infos ici:

Voir également:

Ce blog respecte la charte :

(cliquez sur le logo...)

Les commentaires sont modérés à posteriori cool ...

Retour à l'accueil