Les « stylos rouges » aussi veulent faire entendre leur colère...
09 janv. 2019Un article sur Le Monde aujourd'hui ...
[...]
Qui compose cette communauté en ligne représentant désormais près de 7 % des 880 000 enseignants de l’éducation nationale ? Leurs profils sont aussi divers que le corps enseignant lui-même : des professeurs du premier et du second degré, mais aussi des CPE et des psychologues, des syndiqués, des non-syndiqués, de jeunes profs, d’autres plus anciens.
La liste de leurs revendications, elle, est plutôt classique. Les « stylos rouges » veulent voir leur pouvoir d’achat augmenter et demandent le dégel du point d’indice (qui permet l’augmentation des salaires des fonctionnaires). La revalorisation salariale à hauteur du diplôme – les enseignants sont recrutés à bac + 5 – et du temps de travail réel est un point essentiel de la revendication. « Les gens pensent que notre travail se limite aux heures de classe, mais la plupart d’entre nous fait entre quarante-deux et quarante-quatre heures par semaine », précise Julie, professeure des écoles de 37 ans qui gagne 2 050 euros net par mois avec quatorze ans d’ancienneté.
Les " stylos rouges " aussi veulent faire entendre leur colère
Les enseignants aussi sont en colère et veulent le faire savoir. Après #pasdevagues, un mouvement né en octobre 2018 pour dénoncer le manque de soutien de leur hiérarchie face aux violences ...