Les Ateliers de Français aux Restos...

Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.

Restos du Cœur

Créateurs de lien social et d'autonomie, les Ateliers de français font partie intégrante de l'aide à la personne... Un atelier de français, aux Restos, c’est quoi ?

C’est un lieu bienveillant où l’on apprend le français. Les ateliers de français des Restos se caractérisent par : 

  • L’accueil inconditionnel : est bienvenue dans nos ateliers toute personne adulte, quelles que soient sa nationalité, ses convictions religieuses ou politiques. Un accueil qui persiste pendant toute la durée de l’inscription de l’apprenant, même après une absence plus ou moins prolongée de ce dernier.  
  • La relation de confiance entre la personne accueillie et les Restos, et entre l’apprenant et l’animateur. L’empathie, la bienveillance et l’écoute sont essentielles.
  • Le parcours de la personne accueillie : l'apprenant peut être orienté vers les autres activités proposées par les Restos (voir ici Les activités d'Aide à la personne accueillie). 
  • Une pédagogie adaptée à des adultes, basée essentiellement sur un apprentissage oral, visant à rendre l’apprenant autonome dans sa vie quotidienne et caractérisée par une terminologie particulière : on ne parle pas de cours, mais de séances ; on ne parle pas de professeur, mais d’animateurs, et on ne parle pas d’élèves mais d’apprenants.

Plus d'infos:

Dans quels cas une personne accueillie peut-elle avoir besoin d'une attestation des Restos ?

  •  Pour établir sa présence en France (à destination de la préfecture notamment)
  •  Pour répondre à la demande de l’assurance maladie demandant un justificatif d’une association caritative en cas de déclaration d’absence de ressource dans le cadre d’une demande d’aide médicale d’Etat (AME)
  • Pour justifier de sa volonté d'apprendre le français (à destination de Pôle emploi, de la préfecture)
  • Pour établir son engagement associatif et sa volonté de s'intégrer (à destination de la préfecture dans le cadre d'une demande de titre de séjour)
  • Pour justifier d'une activité sur un créneau horaire imposé par l'association (d'un service de crèche ou de garderie)

Alors si on parlait un peu d'assiduité aux Cours de Français:

"Pour les cours de français et les autres ateliers, il n'est pas nécessaire de préciser le volume horaire auquel elle a assisté, ni les jours et heures des cours SAUF dans le cas où l'attestation doit servir de justificatif de présence (crèche, employeur).
Si l'attestation doit être produite dans le cadre d'une demande de titre de séjour, cette information n'a pas à figurer sur l'attestation.
La rubrique « Précisions » est destinée à faire figurer cette information ou toute autre qui vous semblerait adéquate : « Participation assidue », « Grande motivation dans l'apprentissage du français », « De nets progrès observés »...
Il peut également être précisé que la personne est inscrite à l’atelier mais ne s’y est jamais présentée."

 ( Source: La boîte à outils des Ateliers de français ... sur l'intranet des Restos du Cœur... ) 

Et juste pour le Fun un épisode de la  série  ÔH CAMPUS...
On peut passer les Pubs au début 😉...

Ce blog respecte la charte :

(cliquez sur le logo...)

Les commentaires sont modérés à posteriori cool ...

Retour à l'accueil